
Créée sous l’égide de la Fondation de France depuis 2009, notre fondation œuvre chaque jour pour l’entrepreneuriat social.
La fondation intervient sur plus de 90 agglomérations du territoire français. A fin 2018, 129 projets ont été soutenus pour un montant de 1 700 000€. Chaque projet est accompagné et soutenu par un collaborateur, géographiquement proche pour privilégier la rencontre des personnes et l’apport de compétences (conseils d’ordre juridique, comptabilité, marketing….).
La fondation et les entrepreneurs sociaux accompagnés placent l’homme au cœur de leur projet économique. La fondation est un lieu d’ouverture, d’implication personnelle, d’initiatives.
Votre contact : Marie-Louise PIERESCHI, Déléguée Générale : mpiereschi@ceetrus.com
Le prix CREENSO (Prix National du Créateur d’une Entreprise Sociale)
Imaginé et créé conjointement par notre Fondation et l’association des diplômés IESEG, le prix Créenso récompense la création d’entreprise sociale. Pendant une année universitaire, il associe 15 étudiants Iéseg de 4ième année dans une mission de consultant junior auprès de 15 entrepreneurs en phase de création d’entreprise.
En mai, un jury d’experts de l’entrepreneuriat social remet aux 3 entrepreneurs jugés les plus remarquables une dotation financée par la Fondation Ceetrus France.
Pour plus d’informations et/ou candidatures : www.creenso.fr
Qu’est-ce qu’une entreprise sociale ?
Une entreprise qui allie profit et impact social. Le MOUVES (*) définit 4 critères :
- une finalité sociale et/ou environnementale, qui peut se traduire dans le recrutement de ses salariés, ses méthodes de production, ou ses clients/bénéficiaires
- un projet économique viable indépendamment des pouvoirs publics, qui suppose une hybridation des revenus (pas 100% dons-subventions) par la facturation de biens ou de services (y compris de services sociaux)
- une lucrativité limitée (excédents d’exploitation réinvestis au service de son projet)
- une gouvernance démocratique et participative impliquant toutes ses parties prenantes
(*) Mouvement de entrepreneurs sociaux, auquel la fondation Ceetrus est adhérente
C’est l’association Caracol, basée à Paris, qui développe des colocations solidaires mixtes entre personnes réfugiées et jeunes actifs dans des locaux vacants, qui a reçu le premier prix cette année.
Le 2ème et 3ème prix ont été remis à Vigne de Cocagne, entreprise d’insertion qui produit un « vin authentique, solidaire et coopératif, résultat d’une agriculture durable … » et située à Fabrègues, Montpellier ; et à Le RECHO, association qui crée du lien social entre les populations locales et réfugiées par la cuisine et située à Paris.
Le prix «coup de coeur du jury» a été décerné à deligume.com, marketplace de mise en relation directe de producteurs et artisans locaux avec une clientèle urbaine à la recherche d’une alimentation saine et locale, situé à Lyon.
Joël FABIANI, Président de la FONDATION, Président des Grands Projets CEETRUS
5 ADMINISTRATEURS CEETRUS :
Juliette DELCOURT à CROIX
David WALLYN à VILLENEUVE D’ASCQ
Alice BERNARDIN à PARIS/STRASBOURG
Cécile BURAUX à BORDEAUX/TOURS
Laurence MERIEN à AVIGNON/LYON
4 PERSONNALITES QUALIFIEES EXTERIEURES :
Julie REBATTET, Directrice du développement, MOM’ARTRE
Sophie KELLER, co-directrice du LABO des PARTENARIATS. Animatrice de la dynamique START-UP de TERRITOIRES
Nathalie MADELINE, Chargée de mission RSE chez BNP-PARIBAS
Augustin JACLIN, co-Fondateur de LEMON TRI